Nous pensions tous que toutes ces chips croustillantes étaient faites à partir de vraies pommes de terre. Eh bien détrompez-vous, certains types de chips sont un mélange de blé, de maïs, de riz et de flocons de pommes de terre.
Selon le Dr Joseph Mercola, ce mélange est ensuite découpé en feuilles de formes similaires, cuit dans beaucoup d'huile, séché puis pulvérisé à la fin de différentes saveurs en poudre.
En outre, le Dr Mercola avertit qu’après cette procédure (cuisson des copeaux à des températures élevées) un sous-produit cancérigène nocif appelé acrylamide est créé. Par ailleurs il constitue un composé nocif et potentiellement neurotoxique. Ce produit est créé lorsque des aliments riches en hydrates de carbone, comme les chips et les frites, sont cuits à des températures élevées de plus de 100 degrés Celsius. Lorsque la cuisson est terminée, la surface des aliments devient jaunâtre ou brunâtre, ce qui est le signe que les acrylamides ont été créés.
Les chips sont riches en matières grasses et en calories, ce qui peut augmenter le risque de prise de poids. Autour de 30 grammes de chips, ce qui représente à peu prés 15 à 20 chips, contiennent environ 10 grammes de gras et 154 calories.
Selon les scientifiques, la relation entre les chips et le gain de poids est plus forte que la relation entre le gain de poids et tout autre produit alimentaire, y compris les produits à base de viande et les boissons sucrées. En outre, les kilos en trop sont également associés à un risque accru de diabète, de maladies cardiaques et certaines formes de cancers.