Le gluten est une protéine contenue dans le blé et d'autres céréales comme l'orge, le seigle, l'avoine, et les traces peuvent être trouvées dans la plupart des aliments que nous mangeons. Le gluten cause La maladie cœliaque qui est une maladie auto-immune ; elle est la cause de l'inflammation dans le corps, et affecte les organes, y compris le cerveau, le cœur, les articulations, le tractus gastro-intestinal ...
Voici quelques-unes des maladies que le gluten est le principal cause.
Ostéoporose : Cette maladie est caractérisée par un affaiblissement des os et est commune pour les personnes âgées, et est responsable d’un million de fractures chaque année.Des études récentes disent que pour prévenir l'ostéoporose, il serait bon d'éviter les produits laitiers et le gluten, et améliorer l’apport en calcium en consommant des légumes à feuilles de couleur foncée et en prenant des compléments en vitamine D.
Syndrome de l'intestin irritable : Ceci est une maladie chronique gastro-intestinale qui affecte entre 7-20% des Américains. Elle se manifeste généralement par une gêne dans l'abdomen 2-3 fois par mois ainsi que de la diarrhée et de la constipation simultanément.Des études ont montré qu'il existe un lien entre cette maladie et la maladie cœliaque. Il a également été noté qu’après l'élimination du gluten de l'alimentation, la santé des patients s’est considérablement améliorée.
Anémie : Les causes les plus courantes d'anémie sont le manque de fer, d’acide folique ou de vitamine B12. Le manque d'acide folique et de fer sont également l'un des symptômes importants de la maladie cœliaque, car ces nutriments sont absorbés dans l'intestin grêle supérieur, où se produisent généralement les dommages de la maladie cœliaque.
Malnutrition : L'intestin grêle est revêtu d'une couche qui contribue à l'absorption des nutriments dans les aliments. Pour ceux qui souffrent de la maladie cœliaque, cette membrane de l'intestin va être attaquée et le corps ne va pas recevoir les nutriments nécessaires, ce qui peut causer de nombreux problèmes et conduire à la malnutrition.
Ulcères : Plusieurs études ont prouvé que les ulcères sont associés au gluten. Les ulcères sont ces petites cloques douloureuses qui apparaissent dans la bouche, à l'intérieur des lèvres et des joues. Une étude a montré que les ulcères surviennent beaucoup moins chez des personnes qui ne consomment pas de gluten.