Catégories
sante et sciences

Comment faire pousser du gingembre indéfiniment ?

Le gingembre est un aliment de premier choix, très largement utilisé dans la cuisine asiatique et de plus en plus utilisé dans la cuisine moderne. Il possède de très grandes propriétés curatives, peut-être les meilleures.Le gingembre est utilisé pour guérir les maux d’estomac, les problèmes respiratoires, les inflammations dans les articulations et les douleurs menstruelles. C’est également un traitement reconnu contre les maux de dos.

 

Le gingembre est utilisé en Chine à la fois comme médicament naturel et comme épice de base en cuisine, et ce depuis au moins 3000 ans. Depuis, cet aliment est parvenu jusqu’en Europe et dans le reste du monde, pour devenir une épice très convoitée. Le gingembre coûtait cher au départ: en Angleterre au XIV ème siècle, une livre de gingembre pouvait revenir à un mouton.

Le gingembre se trouve aujourd’hui dans les marchés spécialisés et dans la plupart des épiceries. Même s’il n’a plus la même saveur d’antan, c’est toujours un peu cher.

Faire pousser du gingembre chez vous sera le meilleur moyen de réussir des poêlées savoureuses et qui ne vous coûteront pas un mouton.

Le gingembre pousse rapidement, à moins que vous n’habitiez dans des endroits où il fait très froid. Le gingembre n’aime pas le froid glacial et il ne pourra pas pousser dans des climats pareils. Vous pourrez le faire pousser dans un grand pot à l’intérieur durant l’année, et le sortir l’été venu.

Sélection d’une racine

Vous pourrez vous servir du gingembre du marché pour renforcer vos propres plantations. Sélectionnez les rhizomes qui sont épais et lisses. Une peau qui décolle et des racines courtes peuvent être le signe que le gingembre ne pourra pas pousser normalement.

Fournissez-vous chez un inventaire de semences pour avoir le meilleur produit. De plus, vous aurez plus de chance d’obtenir des graines destinées à être plantées. Cela dit, il n’est pas toujours facile d’être servi par les fournisseurs. Cela dépend des normes dans votre région.

Mise en place du Rhizome

Trempez la racine dans l’eau pendant une nuit puis coupez-la en morceaux. Vérifiez que chaque morceau comporte les bourgeons nécessaires au développement de la plante.

Plantation

Dans un récipient d’environ 0.3 m de profondeur, mettez de l’eau, du fumier et du terreau, en vous servant d’un plateau de filtration. Un conteneur de cette taille devrait suffir pour deux ou trois poussées.

Plantez les rhizomes à quelques centimètres de profondeur et recouvrez de terre. Gardez le pot à l’ombre, si vous le laissez dehors, ou dans un endroit peu ensoleillé, si vous le gardez à l’intérieur.

Soins et croissance

Commencez par arroser à petites doses puis augmenter la quantité d’eau à chaque fois. Le gingembre préfère l’humidité et la chaleur. Gardez la terre humide mais pas trop. Votre plante devrait atteindre entre 0.5 et 1 mètre la première année.

Récolte

Lorsque la plante sera plus volumineuse, les rhizomes pourront être récoltés. Vous pourrez couper un bout de la racine et remettre la partie restante au sol pour recommencer la même procédure!

 Source