Surmenage, stress, phobie, fatigue.... Parfois, le système nerveux humain est mis à rude épreuve. Pour régler ces déséquilibres, deux options se présentent: soit opter pour un traitement chimique à base de médicaments chimiques, soit opter pour la phytothérapie, la médecine à base de plantes. Voici quelques unes des plantes les plus bénéfiques pour le système nerveux:
- Cacao: Ultra riche en magnésium, le cacao, principal composant du chocolat est un antidépresseur naturel. Opter de préférence pour du cacao amer non transformé.
- Fruit de la passion: Egalement appelé Maracuja, il permet de réduire la nervosité et de réguler la tension artérielle, en plus de détendre et soulager les raideurs dues à l’arthrose. C’est également un excellent antioxydant.
- Millepertuis: Mieux que les somnifères, le millepertuis agit naturellement pour détendre la personne et lui permettre de relâcher la tension. Très utile pour traiter les débuts de dépression et estomper la fatigue chronique.
- Menthe poivrée: Elle est surtout appliquée en usage interne en massage au niveau des tempes pour soulager les céphalées et les migraines.