En vogue depuis un bon moment, le laser permet de soigner bon nombre de défauts de la vision. Cette technique révolutionnaire qui consiste à opérer l’oeil avec un faisceau laser (chirurgie réfractive), a relégué les lunettes et les lentilles de contact au placard. Oui, mais peut-elle tout guérir ? Yves Pouliquen,
ophtalmologiste de renom, estime que la chirurgie au laser a fait ses preuves tout au long de ces trente dernières années et qu’elle est indéniablement efficace pour corriger presque tous les défauts oculaires. Une seule réserve est émise sur la correction de la presbytie (trouble de la vision de près, apparaissant généralement à partir de 45 ans). Un des avantages de la chirurgie par laser est qu’elle est rapide. L’intervention dure généralement entre quinze et vingt minutes. Autre avantage, les deux yeux sont traités en même temps. Ce qui permet de retrouver rapidement une vision parfaite, au bout de quelques heures. La chirurgie par laser n’est pas une intervention chirurgicale lourde qui nécessite hospitalisation et plusieurs consultations post-opératoires.
Le laser, à quelles conditions ?
- Le patient ne doit pas souffrir de pathologie évolutive.
- La patiente ne doit pas être enceinte.
- Il faut atteindre que l’oeil ait atteint sa croissance définitive. La myopie se stabilise entre 20 et 26 ans. L’hypermétropie se stabilise après 40 ans.
- L’aspect de la cornée doit être normal avec une épaisseur suffisante et une forme régulière.