Hypertension: les plantes médicinales comme remède

_

Les individus hypertendus chroniques sont ceux qui ont une pression artérielle au dessus de la normale. Très fréquente surtout chez les personnes âgées, l’hypertension est une maladie grave dans la mesure où elle peut affecter le coeur, le cerveau et bon nombre d’autres organes vitaux. Pour s’en prévenir, mieux vaut éviter l’excès de sel, le tabac, l’alcool et la sédentarité. Il faut aussi adopter une alimentation saine et équilibrée et faire le plein de certaines plantes médicinales dont :

  • Les feuilles de l’olivier:Faire infuser des feuilles d’olivier séchées pendant 10 mn et boire quotidiennement ce liquide à jeun et avant de se coucher.
  • La lavande: Imbiber un mouchoir d’une dizaine de gouttes d’extrait de lavande aide à lutter contre l’hypertension soudaine.
  • Le gui: Puissant diurétique, cette plante renforce le coeur et dilate les vaisseaux sanguins. Il suffit de faire revenir 5 gr de gui pendant un quart d’heure et de le consommer tel quel ou encore de faire bouillir 15 feuilles de gui dans un demi litre d’eau et d’en boire 2 verres par jour pendant une semaine.
  • Les feuilles de manguier: Faire infuser deux feuilles séchées dans 1l d’eau au soleil durant 15 heures puis en boire deux fois par jour pendant 3 jours successifs. A répéter tous les 15 jours.