1. Quels sont les départements touchés ?
Douze départements sont tout particulièrement concernés : Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Eure, Seine-Maritime, Somme, Pas-de-Calais, Nord.
2. Jusqu'à quand va durer l'alerte ?
Les douze départements sont en vigilance orange jusqu'à lundi 16h, selon le bulletin de Météo-France publié dimanche à 16h. La tempête " prendra fin lundi en début de matinée sur la Bretagne et en milieu de journée sur le Nord-Pas-de-calais", précise l'institut météorologique.
3. Comment va évoluer la dépression ?
La dépression est attendue dimanche en cours de journée au-dessus de l'Atlantique. La tempête touchera les côtes bretonnes en milieu de nuit, et s'étendra en Normandie en deuxième partie de nuit. Le vent a déjà soufflé très fort sur le nord-ouest dans la nuit de samedi à dimanche, précise La Chaîne Météo, mais c'est surtout dans la nuit de dimanche à lundi, puis dans la matinée, qu'une deuxième dépression risque de provoquer des vents très forts en traversant le bassin de la Manche.
4. A quelle vitesse souffleront les vents ?
Les rafales atteindront 120 à 140 km/h sur les côtes, 100 km/h dans l'intérieur et localement 110 km/h sur le Nord-Pas-de-Calais. Dès ce dimanche matin des pointes à 120 km/h ont été enregistrées à Saint-Ségal dans le Finistère.
5. Est-ce une tempête exceptionnelle pour la saison ?
Ce phénomène météo est typique de ce qu'on voit en hiver mais comme il intervient en automne, il présente quelques risques. Cette tempête nécessite "une vigilance particulière" en raison d'un feuillage encore dense dans les arbres (qui auront donc une prise au vent importante), précise Météo-France.
6. Quels conseils suivre sur les routes ?
Limitez vos déplacements et limitez votre vitesse sur les routes car votre véhicule risque d'être déporté par le vent. En ville, soyez vigilants aux éventuelles chutes d'objets, notamment les toitures endommagées ou les branches d'arbre tombées à terre qui peuvent obstruer les chaussées et joncher les routes en milieu boisé.
7. Que faire pour se préparer chez soi?
Ne prenez pas de risques, il est déconseillé d'intervenir sur les toitures. Si des fils électriques venaient à tomber, ne les toucher en aucun cas. Rangez, enfin, les objets qui pourraient être emportés par le vent ou susceptibles d'être détériorés.
8. L'électricité risque-t-elle être coupée ?
Il est probable que des arbres tombent sur les câbles aériens électriques. Des coupures de courant peuvent s'ensuivre. Si possible, installez des groupes électrogènes pour pallier les éventuelles coupures de courant.
9. Les liaisons maritimes seront-elles affectées ?
Les conditions de mer s'annoncent particulièrement tourmentées, avec des vagues pouvant atteindre 9 mètres, prévient La Chaîne Météo. La compagnie CondorFerries a annulé les traversées entre Poole ou Weymouth et les îles anglo-normandes dimanche et lundi, et ses traversées de lundi entre Saint-Malo et Jersey ou Guernesey. La compagnie Penne Ar Bed, qui dessert l'île de Sein et Ouessant, a avancé ses traversées de dimanche et prévoit un risque d'annulation des traversées vers l'ïle de Sein lundi.
10. D'autres pays seront-ils aussi touchés ?
Le Royaume-Uni a également lancé l'alerte orange dans le sud du pays. Il se préparait dimanche à affronter sa pire tempête en plus de dix ans, avec des vents attendus de plus de 130 km/h et de possibles inondations, selon l'organisme de prévisions météorologiques, Met Office.