Les experts ont découvert sur le site archéologique de Tlatelolco, un quartier de la capitale mexicaine, le crâne d'un individu décapité et un récipient. Les deux sont datés d'environ 500 ans d'après l'Institut d'anthropologie et d'histoire nationale (INAH).L'INAH a déclaré que, ce qui se révèle être une offrande, a été retrouvé au pied du grand temple sur le site précolombien après qu'un gardien ait signalé quelque chose "qui semblait être un récipient enterré."
L'Archéologue Salvador Guilliem, directeur du Projet Tlatelolco, a déclaré que le crâne, trouvé sur le dessus du récipient, était celui d'un jeune adulte de sexe masculin, "très probablement un prisonnier de guerre". Il a dit que la découverte se situe dans la première phase de l'exploration archéologique, aussi il n'a pas été possible de déterminer les dimensions de l'offrande. Elle a pu être placée là dans le cadre de rituels de préparation pour le terrain que le temple allait occuper.
Les deux artéfacts étaient situés à un niveau lié à la construction du grand temple, autour de 1500-1515 après JC.
"Nous sommes entrain de délimiter la zone pour voir si l'offrande était exclusivement composée du crâne et du récipient, ou s'il y a d'autres restes impliqués", a déclaréGuilliem.
Paola Silva, en charge de la maintenance du site archéologique, précise que cette petite offrande est la 34ème à être trouvée, et que le plus grand soin doit être pris avec les travaux d'exploration pour éviter de perdre des données historiques précieuses.