L'entreprise hollandaise Mars One prévoit d'envoyer plusieurs volontaires coloniser la planète rouge en 2022. Une quarantaine de personnes sont venues assister ce samedi à la réunion d'informations à Washington. Remplis d'enthousiaste, ces futurs colons sont prêts à signer pour un aller simple sur Mars et ont assisté dans cette réunion à une présentation de leur future mission.
Une quarantaine de personnes venues de partout aux Etats-Unis et du Canada, ont écouté les explications de Bas Lansdorp, co-fondateur et PDG de Mars-One."Établir une colonie permanente sur Mars signifie pas de retour. Cela a l'air spectaculaire mais il ne faut pas oublier que dans l'histoire de notre planète, des gens sont partis en exploration en quittant leurs familles. La prochaine étape la plus logique est Mars", a expliqué ce responsable.
Les quatre premiers volontaires devraient se poser sur Mars en 2023 après un voyage de sept mois, et de nouveaux équipages devraient être envoyés tous les deux ans. Le coût est assez important: 6 milliards de dollars. L'entreprise n'a pas encore réussi à collecter ce montant. Mais une autre entreprise sous contrat a déjà commencé à travailler sur le système de maintien en vie et les combinaisons.
La société reconnaît que Mars est assez hostile: pas d'oxygène, pas de nourriture et température moyenne de -63 degrés. Mais celui où évolue la Spatiale Internationale l'est encore plus. Il reconnait toutefois qu'une fusée assez puissante pour lancer la mission n'existait pas encore. Quelque 78 000 volontaires se sont déjà manifestés pour l'aventure, qui donnera matière à de futures étapes de sélections.