Ce test sanguin va permettre de diagnostiquer les patients les plus à risque de maladies cardiovasculaires après avoir subi une crise cardiaque.
Dans cette étude les scientifiques ont analysé des échantillons de plasma sanguin de 4 300 patients atteints de syndrome coronarien aigu. Dans le but d'évaluer le risque de récidive, les chercheurs ont essayé de trouver un biomarqueur pertinent. Ils ont calculé la densité maximale ainsi son le temps de décomposition d'un caillot .
UN BIOMARQUEUR DE LA RÉCIDIVE
Les résultats ont montré que les patients qui affichaient le temps le plus long de dissolution du caillot sanguin étaient exposés à un risque accru de 40% d'avoir de nouveau une infarctus du myocarde ou même de décès à cause d'une maladie cardiovasculaire.
Selon le professeur Rob Storey ."Les résultats fournissent des indices passionnants sur la raison expliquant que certains patients soient plus à risque de maladie cardiovasculaire après une crise cardiaque et sur la manière dont nous pourrions répondre à ces situations avec de nouveaux traitements",
Le chercheurs étudient les possibilités d'adapter le traitement au risque d'un patient suite à une crise cardiaque et tester si les médicaments qui améliorent le temps de lyse du caillot peuvent réduire ce risque.