Selon une étude récente, réalisée par des chercheurs français et publié dans la revue British Medical Journal, la consommation d’aliments ultra-transformés augmenterait de 6 à 18% le risque de cancer.
« Cette étude prospective est la première à évaluer l’association entre la consommation de produits alimentaires ultra-transformés et l’incidence du cancer, en se fondant sur l’étude d’une vaste cohorte avec une évaluation détaillée et à jour des apports alimentaires », expliquent les chercheurs.
Les aliments à risques sont le pain, les sucreries, les desserts, les céréales, les boissons sucrées, les viandes transformées, les pâtes et soupes instantanées, les plats surgelés ou en barquette, etc…
« Les graisses et sauces ultra-transformées ainsi que les produits et boissons sucrées étaient associés à un risque accru de cancer globalement. Les produits sucrés ultra-transformés étaient quant à eux associés à un risque de cancer», précisent les chercheurs.
De son côté, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, qui a financé l’étude avec d’autres institutions publiques françaises, explique que d’autres facteurs peuvent entrer en jeu et que le lien de cause à effet reste à démontrer. Selon cette dernière, cette étude ne proposait qu’une première observation, qui mérite une exploration attentive et plus poussée.