Une étude récente, réalisée par des chercheurs de l'Université de Stellenbosch (Afrique du Sud) et publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology, affirme qu’un mélange entre produits à base de plantes et médicaments peut causer de graves effets secondaires.
Cette étude, dirigée par le Dr. Charles Awortwe, a analysé 49 rapports publiés et deux études observationnelles sur les effets indésirables des médicaments engendrés par une interaction avec des produits à base de plantes.
Les chercheurs ont remarqué que 30% des patients avaient reçu un diagnostic de maladie cardiovasculaire, 22,45% avaient reçu un diagnostic de cancer, pendant que 16,32% ont dû subir une transplantation rénale. Ces patients avaient reçu de la warfarine(médicaments anti-cholestérol), des agents alkylants et de la cyclosporine, respectivement.
« Les sujets traités à la warfarine et/ou aux statines pour traiter les affections cardiovasculaires ont tous rapporté d’importantes interactions après avoir pris des produits à base de plantes médicinales comme la sauge, les graines de lin, la canneberge, etc… » a conclu le Dr. Awortwe.