Une nouvelle recette de pâtes italiennes anti-infarctus

Des chercheurs de l’université de Pise, dont les travaux ont été publiés dans la revue Scientific reports, ont récemment découvert que les pâtes à base de blé dur et d’orge à grains entiers étaient capables de réparer les artères coronaires.

En effet, les chercheurs ont découvert que les pâtes composées de blé dur et d'orge à grains entiers, donc riches en bêta-glucane(protéine qui stimule les cellules immunitaires), pouvaient aider à déboucher les artères au niveau ducœur.En cas de problème cardiaque, le bêta-glucane stimule la production de nouveaux vaisseaux sanguins collatéraux, permettant ainsi de continuer à alimenter le cœur.

L’expérience a été menée sur des souris de laboratoire : un premier groupe de souris a été nourri avec des pâtes blé-orge, pendant que le deuxième mangeait des pâtes ordinaires. Les chercheurs ont ensuite provoqué des infarctus aux participantes des deux groupes et ont constaté que les souris du premier groupe avaient survécu en plus grand nombre et présentaient moins de dommages au cœur que celles du deuxième groupe.

« Le régime de pâtes blé-orge a engendré une sorte de pontage naturel », explique le Pr. Vincenzo Lionetti, qui a dirigé cette étude.

Les chercheurs ont également constaté que ces pâtes n’engendraient pas de résistance à l’insuline et les recommandent donc également aux personnes souffrant de problèmes métaboliques ou de diabète.