Une équipe de 17 chercheurs à essayer de comprendre l'origine des métastases et de trouver un moyen de les prévenir pendant une étude qui a duré cinq ans. La revue Cell Reports a publié les résultats de leurs recherches et à révéler que ces derniers avaient identifié des éléments qui pourraient prévenir l'apparition et le développement des métastases.
Pierre Sonveaux, qui a dirigé cette étude, a affirmé: «Nous pouvons être fiers,car nous sommes les premiers, au niveau mondial, à avoir identifié une voie qui est responsable des métastases.»
Pendant des années les chercheurs ont analysé des cellules cancéreuses et ont révélé qu'elles libéraient un déchet appelé le superoxyde: «Et nous avons imaginé qu'il était possible d'inactiver le superoxyde afin de bloquer les métastases.»
Des tests réalisés sur les souris
Pierre Sonveaux a indiqué: «Nous avons testé notre traitement sur la souris, dans des modèles de mélanomes - ces tumeurs de la peau induites par des expositions au soleil - Nous avons pu bloquer les métastases grâce à un traitement qui inactive le superoxyde.»
Les résultats ne se sont pas faits attendre: les injections quotidiennes de ce traitement ont permis de prévenir les variations des métastases et cela après avoir inhibé le superoxyde.
L'homme bientôt bénéficiaire de ce traitement
Des sociétés font de ce type ont décidé de diriger les tests cliniques plus qu'ils sont déjà en possession des molécules nécessaires : «Les composés, qui ont donné des résultats probants lors de nos tests, existaient déjà. Ils appartiennent à des groupes pharmaceutiques, qui les testent actuellement en phase 2 pour traiter la maladie de Parkinson ou l'hépatite C,ajoute Pierre Sonveaux.
Nous savons donc que ces molécules ne sont pas toxiques pour l'homme. Cela ouvre la porte à une éventuelle validation relativement rapide d'un traitement préventif qui bloquerait les métastases cancéreuses humaines.»