Selon les scientifiques, les bactéries qui vivent dans notre intestin pourraient avoir de nombreux effets sur notre vie : non seulement elles influencent notre santé physique, mais elles peuvent également affecter nos pensées et nos émotions.
Une nouvelle étude a identifié des associations entre deux types de microbiotes, ainsi que leurs incidences sur certaines réponses émotionnelles chez des êtres humains.
Les chercheurs affirment qu’il s’agit de la première preuve démontrant des différences comportementales, liées à la composition microbienne chez les humains en bonne santé.
Les chercheurs ont découvert, c’est que les personnes du groupe ayant le plus de Bacteroides dans leur microbiome intestinal,ont une plus grande épaisseur de la matière grise dans le cortex frontal et les régions qui traitent les informations complexes (ainsi qu’un plus grand volume de l’hippocampe,
Puis, les personnes du second groupe, possédant plus de Prevotella dans leur organisme, présentaient des volumes plus faibles dans ces différentes régions et ont démontré des liens plus étroits entre les régions émotionnelles, attentionnelles et sensorielles du cerveau.
Ceci reste une première étude, menée sur une quantité d’échantillons relativement faible : les chercheurs reconnaissent qu’ils vont devoir mener de plus amples études, et à plus grande échelle, avant de comprendre réellement l’impact des microbiotes intestinaux sur les émotions et le comportement humain.