Le manque de sommeil est un problème commun et, ironiquement, un problème discret. En fait, les personnes même qui souffrent de la maladie ne le savent souvent pas.
Voici comment le manque de sommeil nuit à :
1. Notre cerveau
Le manque de sommeil aiguë ou chronique peut entraîner des sauts d'humeur, une mauvaise gestion du stress, une difficulté à se concentrer et à prendre des décisions, et une mauvaise mémoire.
2. Notre système immunitaire
Dormir moins de six heures de sommeil (ce qui est considéré comme le montant minimum nécessaire pour être fonctionnel) affaiblit notre système immunitaire; augmente notre susceptibilité aux maladies infectieuses.
3. Notre cœur
Le manque de sommeil stresse notre système cardiovasculaire qui, à son tour, déstabilise notre tension artérielle. Lorsque notre tension artérielle est hors de cause, les vaisseaux sanguins responsables du transport du sang (par conséquent, les nutriments, l'oxygène, etc.) deviennent plus étroits. Par conséquent, notre cerveau ne reçoit pas le flux sanguin et l'oxygène dont il a besoin; Notre système digestif est affamé et les organes et les systèmes qui dépendent d'un flux de sang régulier ne sont pas irrigués.
4. Nos muscles
Une mauvaise coordination et une faiblesse musculaire sont des symptômes courants du manque de sommeil. Ces symptômes sont exacerbés par le fait que notre cerveau n'a pas reçu le repos dont il a besoin. Ainsi, nos réactions ralentissent, nous ne sommes pas aussi coordonnés, et les tâches simples deviennent beaucoup plus difficiles.
5. Notre vision
Les problèmes de vision comprennent "une gamme de symptômes tels que la vision floue des objets, la réduction de la vision périphérique et la difficulté à se concentrer rapidement sur des objets de différentes distances". En outre, l'apparence de nos yeux peut indiquer une pénurie de sommeil. Les cernes et les poches sous les yeux sont monnaie courante lorsque nous ne dormons pas assez.
6. Notre appétit
Certaines personnes se sentent moins affamées; D'autres mangent plus. Le corps de ces derniers requiert souvent des glucides simples, par exemple, des aliments et des boissons à base de sucre et de la caféine.
Les changements métaboliques, conjugués à une diminution de l'activité physique due à la fatigue et aux perturbations dans le système hormonal, sont cités comme des facteurs contribuant à l'obésité.