Lorsque l'existence de l'intelligence émotionnelle(QE) a été révélée pour la première fois, elle s’est révélée être l’élément clé qui permettait d’expliquer que des personnes au QI moyen se montraient, dans 70% des cas, plus performantes que d'autres au QI bien plus élevé.
Ce phénomène a remis en cause l'idée, acceptée par la plupart des spécialistes, selon laquelle le QI était l'unique cause du succès.Voici 5 signes qui montrent que vous manquez d’intelligence émotionnelle :
1 – Vous vous sentez souvent incompris :
Quand on manque d'intelligence émotionnelle, il est difficile de comprendre comment les autres nous perçoivent. Si vous vous sentez incompris, c'est parce que vous ne parvenez pas à faire passer vos messages de manière intelligible pour autrui.
Les personnes émotionnellement intelligentes savent que même avec de l'expérience elles ne peuvent communiquer toutes leurs idées à la perfection. Elles remarquent que leurs interlocuteurs ne comprennent pas ce qu'elles veulent dire, adaptent leur approche et exposent leur pensée avec plus de clarté.
2 – Vous portez des jugements rapides :
Les personnes au QE élevé laissent le temps à leur réflexion de mûrir, conscientes que leur première réaction est dictée par l'émotion. Elles permettent à leur pensée de se développer, tenant compte des conséquences et des objections éventuelles. Puis elles communiquent l'idée ainsi élaborée de la manière la plus efficace possible, sans oublier de considérer les besoins et les opinions de leurs interlocuteurs.
3 – Votre vocabulaire émotionnel est limité :
Les émotions mal définies sont souvent aussi mal comprises, ce qui entraîne des décisions irrationnelles et des actions contre-productives. Les personnes au QE élevé contrôlent leurs émotions parce qu'elles les comprennent, et usent d'un lexique émotionnel développé pour les décrire. Plus les termes choisis sont précis, plus on est capable d'appréhender ce que l'on ressent exactement, pourquoi et ce qu'il faut faire pour y remédier.
4 – Vous stressez facilement :
Les émotions que l'on réprime mettent l'esprit et le corps sous pression. Une intelligence émotionnelle développée aide à gérer le stress en vous permettant de repérer et de gérer les situations difficiles avant qu'elles ne dégénèrent.
5 – Vous ne connaissez pas vos points sensibles :
Certaines situations, ou même certaines personnes, nous poussent à bout et provoquent chez nous des réactions impulsives. Les personnes avec un QE élevé analysent ces facteurs et les anticipent en évitant les gens et les situations dites « à risque ».