Une équipe de médecins de l'Université de Western Ontario au Canada a documenté un cas dans lequel un patient en phase terminale, auquel on a retiré l’assistance respiratoire, a continué d’avoir une l’activité cérébrale pendant environ 10 minutes après avoir été prononcé cliniquement mort.
Les critères pour définir la mort diffèrent beaucoup et ont évolué au cours du temps :Un mort est un individu en arrêt cardiaque, arrêt respiratoire, pupille dilatée...
La mort cérébrale peut précéder la mort clinique, mais l’inverse est très rare, car si le cœur s’arrête le flux sanguin cérébral s’arrête aussi ; alors comment expliquer ce cas ?
L'équipe a mené une série de tests pour s’assurer du bon fonctionnement de l'équipement, et après n’avoir constaté aucun problème, ont indiqué qu’ils n’avaient aucune explication pour ce qu'ils avaient observé.
Mais ils suggèrent également une étude plus approfondie, parce que leurs résultats indiquent qu'il est probable que d'autres ont connu l'activité du cerveau après la mort aussi bien, mais personne n'a pris la peine de chercher.
Ils ont également noté que l'activité cérébrale prolongée ne ressemblait pas aux «vagues de la mort» signalés par un autre enregistrement d'équipe qui a constaté des activités cérébrale chez une souris décapitée