La codéine,commercialisée par plusieurs laboratoires, associés au paracétamol ou seule, est un opioïde ; un anti douleur central. Ce médicament traite les douleurs fortes et intenses.
Une récente étude qui compare 5 opioïdes,dont la codéine a montré que le risque de mortalité par accident cardiovasculaire,est significativement plus importante après 6 mois de traitement par codéine.
- Codéine et troubles cardiaques :La FDA a déjà retiré du marché un opioïde car il augmente le risque de mortalité par d'arythmie cardiaque.Mais l’étude dont nous parlons a montré que le risque de troubles cardiovasculaires était majoré sous codéine.On peut donc conclure que cet antidouleur
- Conséquences et conclusion de l’étude :Les docteurs William C. Becker, Patrick G. O'Connor (Université Yale, New Haven, Connecticut), estiment « qu'il est nécessaire de réviser l'usage généralisé de la codéine, souvent prescrite comme analgésique intermédiaire entre les analgésiques non opioïdes et les opioïdes plus puissants. »Ils insistent sur l’erreur de considérerla codéine moins dangereuse et moins nocive que les autresopioïdes et de la prescrire en premièreintention, car elle comporte des risques cardiovasculaires et de la mortalité.
En attendant que les résultats se confirment les chercheurs recommandent aux praticiens de prescrire les opioïdes avec prudence. Car en plus du risque cardiaque, le risque de dépendance,d’accoutumance est trèsélevé .Cet antidouleur doit être donc prescrit pour des durées très brèves et sous contrôle médical.