Comme des millions de consommateurs, vous pensez faire vos courses chaque semaine en toute confiance et toute sécurité, mais vous relevez de plus en plus d’incohérence et surtout le budget est de plus en plus important pour une quantité et une qualité moindre. Non, vous n’êtes pas paranoïaque, c’est l’industrie agro- alimentaire qui met tout son savoir-faire et son génie pour vous soutirer plus d’argent pour avoir un produit moins bon, et en moindre quantité.
Voici quelques exemples des plus flagrants :
-Le panier de Yoplait : Vendu comme un yaourt crémeux riche en morceaux de fruits ce n’est en vérité qu’une« Spécialité laitière à l’arôme artificiel de fruit »), et non de yaourt.
-Les Princes de Lu : De plus en plus maigre, le même paquet est passé de 330g à 300g.Le chocolat fourré a lui aussi beaucoup fondu. Le prix, est bien sûr resté le même
-La Dannette de Danone : Elle aussi a minci et son prix lui a augmenté ! De 125g elle est à 110 gramme et a atteint les 80, mais Danone nous dit « Réduire les portions, c’est réduire l’impact en termes de calories », Donc c’est pour nous qu’ils le font !
-La tablette Nestlé Noir Dessert passe de 250 g à 205 sans changer de paquet !»Ainsi pour une recette normale ou il faut 250 g de chocolat, vous serez obligé d’en acheter 2 !
-Le chocolat Côte d’Or »chocolat Noir Orange 70 % de cacao » a perdu son cacao en route, et il faut une loupe pour lire qu’il sera désormais à56 % de cacao.
-Les pizzas surgelées : étaient autrefois faites avec du fromage, mais celui –ci a été remplacé par une « préparation fromagère » au gout de caoutchouc!
-Le poisson pané : le poisson est parti, seule la panure est restée. Cela veut dire que vous mangerez de la chapelure de pain !
-Le fromage de chèvre est désormais fait avec du lait de vache (moins cher) et aromatisé au lait de chèvre !
-L’eau minérale en gardant le même prix est passée 1,5 l à 1,25 l, l’eau Saint Amand est passée à 1 l, la Badoit à 0,75 l.
-Le café, le sucre. Tout est passé en dosette pour vendre plus cher. De plus on vous fait un double emballage sans se soucier une seconde des impacts écologiques !
Alors que faire : lire les étiquettes, refuser e se faire arnaquer en boycottant, dénoncer les publicités mensongères, préférer d’autre modes de consommation pour faire pression sur les industriels, quitte à se faire arnaquer, que ce soit en totale connaissance de cause !