Le lait a toujours était l’élément santé par excellence, riche en minéraux et en vitamines. Mais de plus en plus en plus de recherches pointent cet aliment de base comme responsable de maladie et même de carence !qu’ ‘en est-il donc vraiment des maladies causée par le lait ?
- Intolérance au lactose : Les alternatives au lait de vache, comme le lait de riz ou de soja sont pires. Les recherches prouvent que l’homme ne digère plus le lactose te la caséine après l’âge de 4 ans. Pour les intolérants certains symptômes seront révélateurs. douleurs gastriques,coliques intestinales, diarrhée et les flatulences…De plus ils développent des maladies inflammatoires et auto-immunes.
- Le pouvoir acidifiant : Le lait est riche en protéines d’origine animale ce qui lui confère une action acidifiante sur le milieu intérieur.
- L’effet décalcifiant du lait : Le calcium de lait de vache est difficilement assimilable par le corps humain, de plus le pouvoir acidifiant des protéines du lait décalcifient les os et piègent le calcium !
- Le lait cause l’ostéoporose : Le lait apporte le calcium mais sous une forme non assimilée par le corps, de plus l’apport élevé de calcium s’associe à un risque plus élevé de fracture.
- Le lait cause des maladies cardiovasculaires :Le lait est riche en cholestérol et graisses animales. L’excès de cholestérol et de triglycérides causent de nombreuses maladies métaboliques et cardiovasculaires.
- Le lait cause le cancer : Le lait a été mis en cause dans certains type de cancer , à cause du galactose et à l’IGF (insuline facteur de croissance).
- Diabète : Les études épidémiologiques ont montré que la consommation de lait est liée au diabète de type1.
- La contamination :Le lait est traité par des antibiotiques car il est parfois contaminé par des bactéries. De plus on retrouve dans le lait des hormones de croissance administrés aux vaches pour augmenter leur production.
- Le lait affecte le système immunitaire des enfants et des nourrisson :Les enfants nourris au lait de vache sont exposées aux risque de diabète, d’obésité, d’asthme ,allergie alimentaires, déficit immunitaire, rhumatismes. On préconise l’allaitement maternel durant la première année.
Les alternatives sont nombreuses et disponibles dans les légumes, céréales et fruits.