Un chercheur diplômé de l'Université de Floride, Jennifer Timbres, a développé une façon simple et ingénieuse d'aider à la détection de cette maladie à ses stades précoces. Elle implique l’utilisation du beurre d'arachide.
Comment la procédure marche-t-elle?
Vous devez vous munir d’un peu de beurre d’arachide et d’une règle. Il vous suffit de tester la sensibilité de votre odorat car celui-ci est associé au premier nerf crânien et constitue l'une des premières choses à être affectées lors de la maladie d’Alzheimer. Utilisez la règle pour noter à partir de quelle distance vous êtes capable de sentir le beurre.
Le principal chercheur derrière cette étude, Rosebud Roberts, est optimiste. Selon lui, ce test va se révéler utile pour les gens ordinaires et fournir une méthode d'essai pas chère pour les médecins. Selon Roberts, les résultats suggèrent que faire ce petit test peut aider à identifier les personnes âgées, mentalement normales et qui sont susceptibles de développer des problèmes de mémoire, de progresser vers une démence ou vers la maladie d'Alzheimer.
James Hendrix de l'Association Alzheimer met cependant en garde déclarant qu'il est peut être trop tôt pour utiliser un test de l'odorat pour le diagnostic de cette maladie.