VOICI ce qui arrive lorsque vous dormez dans une pièce froide !

Dormir est crucial pour une bonne santé. Mais une nouvelle étude a montré que dormir dans une pièce plus froide augmentait significativement notre bien être. Des pièces plus froides peuvent subtilement transformer votre tissu adipeux brun (bonne graisse) en une meilleure consommation de l’énergie et du métabolisme, même durant la journée.

 Une étude publiée en Juin 2001, par l’association Américaine du diabète en collaboration avec l’institut national de la santé, a recherché l’influence des conditions d’un climat contrôlé dans des chambres à coucher où 5 jeunes hommes volontaires ont dormi pendant quelques mois. Pendant la journée, les jeunes hommes vivaient comme à leur habitude, mais pendant la nuit ils allaient dormir dans l’institut. Touts les repas étaient fournis afin de garder un apport calorique adéquat. Durant le premier mois, la température de la chambre était de 24°C vu que les scientifiques considéraient qu’une température neutre n’encouragerait pas les réactions corporelles. Le mois d’après, la température fut abaissé à 19°C, car les chercheurs considérèrent que cela stimulerait le tissu adipeux brun en petites quantités. Le mois d’après la température fut encore augmentée à 24°C afin d’arrêter tous les effets de la pièce froide. A la fin durant le dernier mois la température fut augmentée à 27°C. Durant cette expérience, les niveaux d’insuline et l’apport quotidien en calories furent notés, ainsi que la quantité de graisse brune à la fin de chaque mois.

Les températures froides comme l’a démontré l’étude avait changé le corps des volontaires significativement. Le fait le plus surprenant fut qu’après plusieurs semaines de sommeil dans la chambre à 19°C les volontaires avaient doublé le volume de leur graisse brune. Leur sensibilité à l’insuline qui est sous l’influence des changements des taux de sucre dans le sang avait augmenté. Les changements étaient légers mais significatifs selon Francesco S. Celi, l’un des chercheurs et professeur à l’institut de Commonwealth de Virginie.

« Ce sont de jeunes hommes en parfaite santé mais le fait est que dormir dans une pièce froide, leur a fournit des avantages métaboliques en comparaison aux autres et ces changements pourraient, avec le temps,  abaisser significativement leur risque de développer un diabète ou une autre maladie métabolique. En plus, ils ont brûlé quelques calories en dormant dans la pièce froide. Ces changements métaboliques disparurent après plusieurs semaines de sommeil au niveau de la pièce à 27°C. »

Dormir dans une pièce plus froide ou se doucher avec de l’eau tiède crée une constante augmentation de la température interne du corps ce qui contribue à renforcer notre système immunitaire et à accélérer notre métabolisme durant les périodes de détente tels que le sommeil, la douche ou le bain.