Catégories
Question Réponse

Eclipse totale et Super Lune : Comment et quand voir ces 2 phénomènes rares

Une éclipse de « super Lune »  pourra être observée dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre. Selon l’Observatoire de Paris, c’est un phénomène qui ne s’est pas produit depuis 1982 et ne pourra être observé à nouveau qu’en 2033. L’évènement pourra être observé un peu partout dans le monde, si les conditions météorologiques s’y prêtent : en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, à une partie de l’Est du Pacifique et de l’Ouest asiatique.

En France, de nombreux clubs et observatoires vont permettre au grand public de venir regarder le phénomène. De même, le site de la Nasa va mettre en place un live de l’éclipse en streaming.

Qu’est-ce qu’une « lune de sang » ?

La lune de sang est un phénomène qui ne s’est produit que 5 fois au cours du XXe siècle : en 1910, 1928, 1946, 1964 et 1982. Lorsque la pleine Lune, est alignée avec le Soleil et la Terre, il se produit une éclipse totale. Il s’agit d’une super lune. L’Observatoire de Paris explique que « l’ombre de la Terre, réfléchie par le Soleil, éclipse alors la Lune dans sa totalité. » Sous l’effet des rayons du soleil, la lune deviendra rouge : c’est la « lune de sang ». L’Observatoire de Paris indique que : « plus la Lune éclipsée sera rouge cuivre ou orange, bordée d’une frontière bleuâtre, plus l’atmosphère terrestre sera transparente. Inversement, plus la Lune apparaîtra sombre, grise, avec des détails de surface pratiquement invisibles, plus l’atmosphère sera chargée en particules de poussière. »

Comment et quand voir l’éclipse ?

Selon le site d’informations 20minutes, la Lune rentrera dans l’ombre de la Terre 3h07. L’éclipse totale ne pourra cependant être observée qu’à partir de 4h11. A 6h27, la Lune sortira de l’ombre et le Soleil réapparaîtra à 7h45. Vous n’aurez cependant pas besoin de vous protéger les yeux avec des lunettes spéciales pour voir l’éclipse, elle ne comporte aucun danger.

source