On fait tout chaque jour pour éviter les produits chimiques et toxiques, mais malheureusement nous en consommons chaque jour à notre insu. Car ils sont partout. Voici 6 parmi les plus fréquents.
1. Le Bisphénol A .
-Composant principal des bouteilles en plastique et du revêtement des boites de conserves.
-Effets nocifs :Il mime l’action des œstrogènes en causant la puberté précoce, infertilité et problèmes cardiaques.
-Mesures de protections : Evitez les conserves, et pour les boites en plastique choisissez celles avec une balise BPA. Et évitez de croques les glaçons car les bacs à glaçons contiennent du bisphénol A.
2. Les Phtalates.
-dans les capsules, pilules sacs plastiques. Entrent aussi dans les cosmétiques pour améliorer leur parfum et leur conservation.
-Effets nocifs : Ce sont des perturbateurs hormonaux, surtout pour la vitamine D, et la testostérone.
- Mesures de protection: Évitez les produits contenant des parfums artificiels, les produits cosmétiques contenants des phtalates et essayer de mettre la nourriture dans le verre et récipients en céramique à la place de ceux en plastique.
3. Les Perchlorates.
- Se concentrent dans les œufs, le lait, fruits et légumes.
-Nocivité : Perturbateurs thyroïdiens, ils affectent l’utilisation de l’iode, et influent sur le fonctionnement de toutes les hormones de l’organisme.
-Mesures de protection : Essayer de connaitre l’origine des aliments consommés, le plus possible. Et consommer en priorité des aliments riches en iode (crustacés fruits de mer, poissons algues).
4. Le Plomb :
Un des polluants les plus répandus, on en trouve même dans l’eau.
-Nocivité : C’est un métal lourd très difficile à éliminer du corps. Il provoque une augmentation de l'hormone du stress, le cortisol, et peut s’accumuler dans les membres inférieurs causant des problèmes de motricité et de circulation.
- Mesures de protection: Consommez des fruits et légumes biologiques, de l’eau filtrée, et surtout ne pas trop utiliser une bouilloire ni chauffe-eau.
5. Le mercure.
Issu des industries lourdes, il peut se retrouver dans certains poissons, et crustacés.
-Nocivité: le mercure est un perturbateur ovarien, il en dommage aussi les cellules pancréatiques et l’équilibre glycémique.
- Mesures de protection: Préférez les petits poissons, et évitez les crustacés.
6. Les composés per fluorés.
On en trouve dans les contenants antiadhésifs tels que les cartons de pizzas ou de pop-corn pour micro-ondes.
-Nocivité : Ce sont des perturbateurs de la thyroïde et donc de toutes les hormones par conséquences. Ils ont aussi un effet négatif sur la fertilité des deux sexes.
- Mesures de protection : Evitez d’utiliser les récipients antiadhésifs pour micro-ondes, préférer la céramique et dans tous les cas ne pas frotter après utilisation.