A lire absolument : Les symptômes annonciateurs d’une crise cardiaque

Le xanthélasma estl’ensemble de petites taches de couleur jaunâtre, en relief, se situant sur la partie interne des paupières inférieures et liée à une maladie cardiaque. Une étude traitant de la relation entre Xanthélasma et la crise cardiaque a été publiée par le British Medical Journal.

Le lien entre la maladie cardiaque et le Xanthélasma :

 

 Le Xanthélasma touche les hommes et les femmes après l’âge de 40 ans. Ces plaques jaunes sont des dépôts de cholestérol et varient en parallèle avec la cholestérolémie élevée chez la moitié des cas. Ce sont des excroissances, indolores, et n’affectent jamais la vision. On peut les enlever chirurgicalement pour un but esthétique mais elles peuvent récidiver.

Les preuves de la relation entre xanthélasma et crise cardiaque :

Une étude danoise très importante a examiné la corrélation entre le xanthélasma et les maladies cardiaques. Ayant toujours été considérés inoffensifs à tort ces excroissances se sont avérées grave et annoncent la crise cardiaque pour 8 % des femmes et à 12% des hommes.

L'étude montre également que la présence de xanthélasma peut prédisposer à l'obésité, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, l'athérosclérose sévère, les maladies cardiaques et la mort. Les personnes atteintes ont un risque de faire une crise cardiaque dans les 10 ans à venir.

Consultez votre cardiologue pour surveiller votre taux de cholestérol dès leur apparition.