Bien que le cancer de la peau puisse être un diagnostic très effrayant, il est également considéré comme l'un des cancers les plus curables s’il est détecté rapidement. Connaître les symptômes d’un mélanome peut vous aider à connaître votre corps et être au courant des risques de cancer de la peau.
Facteurs de risque pour le mélanome
Même si tout le monde peut contracter le cancer, même sans exposition importante au soleil, il existe certains facteurs de risque que tout le monde devrait connaître. Selon une étude de l'Institut européen d'oncologie, l'exposition au soleil dès l'enfance est un prédicteur important du mélanome et présente un risque encore plus important que l'exposition au soleil à l’âge adulte.
Un autre facteur déterminant dans le risque de mélanome est l’hérédité familiale. Si quelqu'un dans votre famille a déjà été diagnostiqué avec le cancer de la peau, il est très important d'avoir des contrôles réguliers de la peau, utiliser un écran solaire, et de connaître les symptômes de mélanome. Les personnes ayant la peau très claire peuvent avoir moins de protection naturelle contre le soleil, ce qui conduit à un risque accru de mélanome.
Symptômes du mélanome
La plus grande protection contre le mélanome est la prise de conscience, parce que le diagnostic précoce est souvent lié à des protocoles de traitement plus efficaces. Faites attention à tous les nouveaux grains de beauté ou changeants. Voici les cas dans lesquels vous devez aller consulter un dermatologue et vérifier vos grains de beauté :
- asymétrique: un grain de beauté asymétrique est souvent considéré comme suspect.
- Des bords en en lambeaux: les grains de beauté qui ont, des bords en lambeaux, au lieu d’être bien définis, ont besoin d'être vérifiés.
- Couleur: Si un grain de beauté a plusieurs couleurs, vous devriez l’examiner.
- Diamètre: Un grain de beauté avec un diamètre de plus de 6mm doit être examiné par un professionnel.
- Changements: Si vous remarquez des changements dans votre grain de beauté, consultez un dermatologue. Cela inclut les changements dans la taille, la couleur ou la forme.
Une autre source de préoccupation est un grain de beauté ou une tache qui deviennent douloureux ou sensibles, tout comme une plaie ouverte qui ne guérit pas.
Même si un grain de beauté n’est pas douloureux, vous devriez vérifier s’il vous démange ou devient trop tendre, car cela peut aussi indiquer un problème. Si la couleur d’un grain de beauté commence à déteindre sur la peau qui l'entoure, cela peut être problématique.
Gardez un œil sur votre peau
Premièrement, vérifiez votre historique médical personnelle ou familiale concernant le cancer de la peau, et vérifiez votre peau une fois par mois. Vous pouvez également prendre des photos de tout grain de beauté que vous avez afin de déterminer si oui ou non ils changent.
Le mélanome peut être traité rapidement quand il est à un stade précoce. Utilisez ces conseils pour protéger votre peau.