Le logiciel qu’utilise Stephen Hawking pour parler via une voix de synthèse sur son ordinateur est enfin disponible librement sur internet. Ses créateurs, Intel, espèrent qu’il sera utile à la création d’interface que les malades atteints de Sclérose latérale amyotrophique peuvent utiliser.
Le système d’assistance à la Parole (ACAT) a été publié avec son mode d’emploi par Github. Il permet aux chercheurs de développer des systèmes de communication où un apport minimal personnel est nécessaire. Le système de Hawking, par exemple nécessite juste de faire bouger la joue et taper en utilisant son ordinateur. Le dernier système de Hawking a été installé l'année dernière, qui a doublé son taux de frappe et a amélioré son utilisation d'autres fonctions de l'ordinateur de dix fois.
ACAT fonctionne avec tout ordinateur utilisant Windows XP ou plus. Il doit être utilisé avec du matériel pour les commandes d'entrée, qui pourraient inclure une webcam, des accéléromètres ou des capteurs de proximité. Bien que destiné à la recherche, quiconque peut télécharger et installer l'ACAT. Il peut encore y avoir d'autres applications pour le logiciel à l'avenir.
«Aider à maintenir la communication pour quelqu'un d’atteint de maladie neuro-dégénérative pourrait être aussi simple que d'utiliser un stylo et du papier » a déclaré Karen Pearce, directeur des soins de l'Association des maladies neuro-dégénératives, à la BBC News. Mais comme la maladie progresse, les gens perdent souvent l'utilisation de leurs mains aussi. Voilà où la communication alternative améliorée peut intervenir. Une solution à laquelle il faut sensibiliser les familles et les orthophonistes. Qui doivent adapter les aides aux problèmes de leurs proches malades.