Des fruits à cultiver en pots: pas besoin de jardin !

Ces plantes peuvent pousser dans des pots. Souvent, lorsque les gens parlent de "luxe abordable", ils parlent de montres excessivement chères ou de vêtements de marque. Ils oublient l'un des luxes les plus abordables: un approvisionnement de fruits ultra-frais de son balcon. Tout le monde, peut faire pousser ces fruits délicieux, de haute qualité, et cultiver des fraises, des bleuets et des figues dans des pots. Cela exige un investissement minimal en temps et en argent, mais la nature nous rembourse grassement en fruits !

 

Il faut juste savoir que le jardinage en pot peut demander plus de travail que de planter les mêmes plantes dans le sol. Une zone racinaire restreinte rend le jardinage en pots plus dépendant du jardinier en ce qui concerne l’approvisionnement en eau et en nutriments, mais vous pouvez vous faciliter la tâcher en mettant en place un simple système d'irrigation goutte à goutte sur une minuterie. De plus, en hiver, les plantes en pots sont plus exposées à des températures froides et peuvent nécessiter plus de protection.

Les fraises

Ces plantes herbacées vivaces sont très productives et délicieuses. Les experts séparent les fraises en quatre groupes: les variétés de Juin, qui donnent une grande culture, leur maturation se passe à la fin du printemps ou au début de l'été, en fonction du climat. C’est le choix de ceux qui souhaitent faire la récolte d’une traite pour la stocker, mais elles sont moins recommandées pour « les jardiniers de pots » qui cherchent souvent un flux régulier de fruits frais.

Les fraises dites « remontantes » sont  plus tolérantes à la chaleur et ont deux périodes de culture : une en Juin et une autre plus tard en été.

Les fraises de la variété « Jours-neutres » offrent de multiples baies de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne. Les fruits ont tendance à être plus petits que ceux de la variété de juin, mais la récolte est presque continue pendant une longue période.

Enfin, les baies alpines, aussi appelés les fraises des bois ou de fraises des bois, descendent des fraises sauvages. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien et portent des fruits minuscules, intensément parfumés, cultivables de la fin du printemps jusqu'à l'automne.

Pot à utiliser: Un pot étanche de 18 pouces de large peut accueillir 10 à 12 plantes; deux de ce genre de pot peuvent accueillir la plante de 25 grappes communément vendue. Ils doivent être peu profonds, moins de 10 pouces de profondeur.

Terre: Les fraises exigent un très bon drainage, leurs couronnes pourrissent dans un sol humide. Elles requièrent  également beaucoup de nutriments, donc afin de leur donner un riche milieu de culture, mélanger 3 parties de terreau clair et friable avec 1 partie de compost.

Lumière : Les pots doivent recevoir au moins 8 heures de soleil direct par jour Les endroits venteux aident à contrecarrer les maladies fongiques.

Eau : En raison de leurs racines peu profondes, les fraises doivent être arrosées régulièrement.

Elagage : Beaucoup de fraises ont des stolons, qui détournent l'énergie de la fructification. Il faudra donc les couper dès qu’ils apparaissent.

Engrais: Appliquez un engrais pauvre en azote au début du printemps, à la fin du printemps et en été.

Climat: Les fraises sont appropriées aux zones de rusticité 3 à 9, selon la variété.

Avertissements: Les fraises sont éphémères et peuvent cesser toute production en 2 ou 3 ans. Recommencez vos plantation avec de la terre fraîche et de nouvelles plantes lorsque les récoltes diminuent.

Les myrtilles

Originaire  de l'Amérique du Nord, les myrtilles sont facilement cultivées dans les pots. En fait, ces plantes acidophiles (leur pH du sol idéal est entre 4,5 et 5,5) peuvent être mieux cultivées dans les zones où les sols sont alcalins. Les fruits mûrissent de la fin de Juin à Août, selon la variété et la météo. Mais les myrtilles sont des plantes des quatre saisons, leur plante donne des fleurs en forme de cloche au printemps, des fruits en été, des couleurs vives en automne, et des tiges rouge vif en hiver. Beaucoup de variétés de myrtilles exigent deux pots pour une meilleure nouaison, et cela signifie deux fois plus de récolte, ce qui peut être problématique pour les jardiniers qui n’ont qu’un petit espace.

Pot nécessaire: un pot étanche d’au moins 22 pouces de diamètre et 18 pouces de profondeur.

Sol: Un terreau à base de tourbe se rapproche le mieux des conditions acides dont la myrtille a besoin. Prévoir un mélange de tourbe et de sphaigne avec une quantité égale de compost pour les niveaux d'humidité, la fertilité, et le pH.

Lumière: Placer les pots dans un endroit où ils reçoivent au moins 6 heures de soleil par jour.

Eau: Les myrtilles aimant l'humidité nécessitent des arrosages fréquents, surtout en plein été, quand il fait chaud et que le fruit mûrit.

Variétés recommandées: des dizaines de variétés sont disponibles; choisissez celles qui conviennent à votre climat. Dans les régions chaudes, 'Sharpblue' est un excellent choix. 'Bluecrop' est recommandé pour les régions du nord. Les jardiniers avec un espace limité devraient envisager les variétés naines telles que « Jelly Bean », un monticule compact de 2-pied, et d'autres espèces autogames comme «Sweetheart».

Taille: Chaque année, au début du printemps, enlever les tiges de plus de 3 ans pour promouvoir de nouvelle croissance. Taillez légèrement après la récolte pour façonner les plantes et contrôler leur taille si cela est nécessaire.

Engrais: un environnement fertile est important. Ajouter de  l’engrais granulaire spécialement conçu pour les plantes ligneuses acidophiles au début du printemps et de nouveau au début de Juin.

Climat: Les myrtilles sont adaptées pour les zones de rusticité 2 à 8, selon la variété.