Découvrez les signes du cancer du poumon pour traiter la maladie à ses débuts et assurer un résultat positif.
Pas de symptômes :
Le cancer du poumon peut ne pas produire de symptômes visibles dans les premiers stades. Pour environ 40 % des personnes diagnostiquées avec le cancer du poumon, le diagnostic est fait après que la maladie a progressé. Pour un tiers des personnes diagnostiquées, le cancer a atteint le stade 3. Lisez la suite pour en apprendre davantage sur les symptômes du cancer du poumon, ce qu’il faut observer et la façon avec laquelle le dépistage précoce peut aider les personnes atteintes.
Toux chronique
Faites très attention a une toux qui persiste. Alors que la toux associée à une infection respiratoire ou a un rhume disparaîtra après une semaine ou deux, une toux persistante peut être un signe possible de cancer du poumon. Consultez votre médecin immédiatement. Il ou elle sera à l'écoute de vos poumons et peut ordonner une radiographie ou d'autres tests.
Changement de toux
Faites attention à tous les changements dans une toux chronique, surtout si vous êtes un fumeur. Si vous toussez plus souvent, si votre toux a un son plus profond ou rauque, ou si vous crachez du sang ou plus de mucus que d'habitude, il est temps de faire appel à un médecin.
Essoufflement :
L’essoufflement ou la difficulté à respirer sont également des symptômes possibles du cancer du poumon. Ce problème peut se produire si les tumeurs ont rétréci les voies respiratoires, ou si le fluide à partir d'une tumeur du poumon s’accumule dans la poitrine. Si ce problème se produit après être monté les escaliers, après avoir porté des courses, ou que vous effectuez une autre tâche, n’ignorez pas le problème.
Douleur thoracique
Le cancer du poumon peut produire des douleurs dans la poitrine, l'épaule ou dans le dos. Ce sentiment douloureux ne peut être associé à la toux. Dites à votre médecin si vous remarquez tout type de douleurs à la poitrine, si elle est forte, terne, ou constante. Vous devriez également noter si elle est logée dans une zone spécifique ou si elle se trouve tout au long de votre poitrine. Lorsque le cancer du poumon provoque des douleurs thoraciques, l'inconfort peut résulter de ganglions lymphatiques ou des métastases à la paroi thoracique, la plèvre (membrane enveloppant les poumons), ou les côtes.
Respiration sifflante
Lorsque les voies respiratoires deviennent resserrées, bloquées, ou enflammées, les poumons produisent des sifflements lorsque vous respirez. La respiration sifflante peut être associée à plusieurs causes, dont certaines sont bénignes et facilement traitable. Cependant, une respiration sifflante est aussi un symptôme de cancer du poumon, c’est pourquoi elle mérite l'attention de votre médecin. Si la respiration sifflante continue, ne supposez pas que c’est de l'asthme ou dû à des allergies. Demandez à votre médecin de confirmer ce qui le cause.
Changement de voix
Si vous percevez un changement important dans votre voix, ou si quelqu'un d'autre remarque que votre voix sonne plus profonde, rauque, vérifiez chez votre médecin. L’enrouement peut être causé par un simple rhume, mais ce symptôme devient inquiétant quand il se maintient pendant plus de deux semaines. L’enrouement lié au cancer du poumon peut se produire lorsque la tumeur affecte le nerf qui contrôle le larynx.
Perte de Poids
Une perte de poids inexpliquée de 10 livres ou plus peut être associée à un cancer du poumon ou un autre type de cancer. Lorsque le cancer est présent, cette perte de poids peut résulter de cellules cancéreuses qui pompent l'énergie dans le corps.
Douleur osseuse
Un cancer du poumon qui atteint les os peut produire des douleurs dans le dos ou dans d'autres régions du corps. Cette douleur peut s’aggraver la nuit en dormant sur le dos. En outre, le cancer du poumon est parfois associé à l'épaule, le bras, ou des douleurs au cou, bien que ce soit moins fréquent. Soyez attentif à vos maux et douleurs, et discutez-en avec votre médecin.
Mal de tête
Les maux de tête peuvent être un signe que le cancer du poumon s’est propagé dans le cerveau. Tous les maux de tête chez les personnes atteintes d'un cancer du poumon sont associés à des métastases cérébrales. Parfois, une tumeur du poumon peut créer une pression sur la veine cave supérieure, qui est la grande veine qui transporte le sang à partir de la partie supérieure du corps vers le cœur. Cette pression peut également déclencher des maux de tête.
Tomodensitométrie
Les radiographies du thorax ne sont pas efficaces dans la détection du cancer du poumon à un stade précoce. Cependant, la tomographie à faible dose calculée (TDM) s’est montrée efficace pour réduire la mortalité par cancer du poumon de 20 pour cent, selon une étude de 2011. Dans l'étude, 53 454 personnes à risque élevé de cancer du poumon ont été assignées au hasard à une tomodensitométrie ou à une radio. Les tomodensitométries à faible dose étaient plus aptes à détecter le cancer du poumon. Il y avait également beaucoup moins de décès dus à cette maladie dans le groupe à faible dose CT.
Destiné aux patients à risque élevé
L'étude a incité le « Preventive Services Task Force of USA » à recommander aux personnes à risque élevé de cancer du poumon de recevoir un dépistage à la tomodensitométrie. La recommandation concerne uniquement les personnes qui:
-Ont plus de 30 ans avec des antécédents de tabagisme
- sont âgés de 55 à 79
- ont fumé durant les 15 dernières années
Discutez avec votre médecin pour savoir si le dépistage de tomodensitométrie est approprié pour vous.