L'état des ongles reflète notre état de santé. Si les ongles sont jaunâtres, ce n'est pas bon signe. Il y a plusieurs raisons pour expliquer les ongles jaunes.Cela peut être dû à un trouble de la santé, une infection fongique, causée par le tabagisme ou du vernis à ongles. Un bon état des ongles est non seulement esthétique mais surtout significatif d'un bon état de santé.
Les causes des ongles jaunes
Fumer est un des principales facteurs des ongles jaunes. Le goudron et la nicotine changent l'aspect des ongles. Il faut donc arrêter de fumer si vous tenez à retrouver une couleur normale des ongles. Vous pouvez également ne pas tenir la cigarette en permanence quand vous en fumez une.
Cela peut aussi être dû à un problème de santé, comme une maladie du foie, des reins ou des poumons, le diabète, le manque de fer et de zinc. Il est recommandé de consulter un médecin dans ces cas.
Les champignons peuvent donner cette couleur à vos ongles. Ou le psoriasis. Les ongles deviennent alors de couleur jaune foncé ou brun clair et dégagent également une petite odeur.
Si vous appliquez mal le vernis à ongles, il est possible que les ongles aient cet aspect jaunâtre, à cause du toluène, du formaldéhyde ou du dibutyl phtalate, tous des composés que l'on trouve dans les vernis à ongles.
Conseils pour une bonne application des vernis à ongles.
- Pensez toujours à mettre une couche de base de vernis en premier afin de réduire le contact de l'ongle avec ces ingrédients nocifs.
- Évitez les nuances foncées de vernis à ongles.
- Gardez vos ongles sans vernis de temps à autre.
- Après une application de l'acétone, lavez-vous les mains pour enlever toute trace de résidu chimique.
Lotion pour blanchir vos ongles:
Dans un bol, mettez un peu de jus de citron et une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Trempez vos ongles dans le mélange et laissez tremper entre 3 et 5 minutes.
Rincez et appliquez de la crème pour les mains.
Répétez le processus trois fois par semaine jusqu'à ce que le jaunissement disparaisse.