Le corps humain a besoin d'une quantité précise de sommeil pour fonctionner correctement. De longues périodes de privation de sommeil peuvent entraîner une détérioration mentale et physique.Bien que cela puisse sembler contradictoire, prendre de la caféine juste avant une courte sieste peut être très bénéfique. Lorsque vous restez éveillé trop longtemps, votre cerveau produit naturellement un type de molécule appelée adénosine, qui se lie à des récepteurs dans le cerveau,
déclenchant la somnolence. Lorsque vous dormez, le cerveau est débarrassé de l’adénosine ce qui vous permet de vous réveiller en forme.
Les molécules de caféine ont une forme semblable et bloquent certains récepteurs de l'adénosine. L'adénosine est un dérivé de l'activité cérébrale, et quand des niveaux suffisamment élevés s’accumulent, elle se fixe sur les récepteurs, ce qui donne la sensation de fatigue. Mais avec le blocage qu'effectue la caféine sur les récepteurs, l'adénosine ne peut plus se brancher sur ces derniers. Comme Stephen R. Braun écrit dans Buzz: Science et connaissances sur l'alcool et la caféine, c'est comme "mettre un bloc de bois sous la pédale de frein du cerveau."
La méthode de la sieste « caféinée »:
Buvez une tasse de café et faites une sieste de 15 à 20 minutes tout de suite après. Il faut 30 minutes à la caféine pour atteindre le cerveau.
Combiner le café et la sieste immédiate a donné les meilleurs résultats en termes de vitalité sur longue durée.
La caféine est un stimulant et est souvent utilisée pour rester éveillé. La sieste caféinée est un exemple de l'effet paradoxal de nombreuses substances dans le corps. Une étude japonaise a constaté que les gens qui ont fait une sieste caféinée avant de répondre à une série de tests de mémoire, avaient donné des résultats significativement meilleurs que les personnes ayant fait une sieste ordinaire.