Découvrez le massage Chi Nei Tsang pour l’harmonie émotive

Dans la médecine chinoise, le ventre est considéré comme étant notre deuxième cerveau. En effet, les Taoïstes y voient le siège de nos émotions. Il existe ainsi une technique qui consiste à masser le ventre de sorte que les énergies négatives refoulées dans l'abdomen soient libérées. Cette technique, dérivée du QI Song, est appelée Le Chi Nei Tsang, elle aide à harmoniser nos émotions.

 

Cela vous étonne? Vous connaissez sûrement ces expressions que nous utilisons au quotidien pour exprimer des sensations comme« J’ai l’estomac noué » ; « J’en ai eu le souffle coupé » ; « Je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre »es expressions s’avèrent être fondées ! Selon la médecine chinoise, l'abdomen est la source de toutes nos émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Ces émotions dépeignent sur notre état de santé physique. Les massages Chi Nei Tsang (littéralement Chi ou Qi signifiant « énergie », et Nei Tsang ou Nei Zang qui signifie « organes ») s'appuient sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.

Recycler ses déchets

Le Chi Nei Tsang a été inventé par le maître spirituel taoïste Mantak Chia. Il a pour but de libérer les « énergies perverses prisonnières dans le corps ». Ces énergies refoulées, aussi appelées les "vents", sont nocives pour notre équilibre émotionnel, celui de notre système nerveux et pour l'organisme de manière générale. Cette philosophie, nous apprend à « recycler nos déchets » en procédant à leur isolation. On peut donc s'en débarrasser avant qu'ils affectent le cerveau.

A chaque zone de l'abdomen correspond une de ces émotions négatives : la rate, le pancréas et l’estomac sont le berceau de la crainte et du souci. Les poumons renferment la tristesse. Les reins confinent les peurs, les phobies et les traumatismes. Quant à la jalousie, la frustration et la colère, elles sont logées dans le foie. La méthode Chi Nei Tsang consiste donc à vous libérer de ces émotions refoulées en premier et à les rééquilibrer par la suite afin de libérer leurs équivalents positifs; Souci/Réceptivité, Tristesse/Courage, Peur/Calme...