Pourquoi vous devez prendre de l’huile de poisson et ce que vous pouvez guérir avec

Les acides gras comme l’oméga-3 sont des nutriments qui sont aussi essentiels pour la santé humaine que les vitamines, la plupart des gens ignorent pourtant ce fait. Beaucoup de gens ont une carence en oméga 3 ce qui peut nuire à leur santé physique et mentale.Ces graisses peuvent être divisés en plusieurs types: les acides gras ALA, DHA et EPA. DHA et EPA se trouvent dans les aliments d’origine animale en particulier dans les poissons.

 

L’  (ALA) se trouve dans des capsules d'huile de poisson qu’on peut trouver en pharmacie mais aussi dans les graines de différentes plantes (noix, graines de lin, de sésame et de citrouille). ALA est un acide gras essentiel. Dans le corps, il peut être converti en DHA et l'EPA, mais seuls environ 5% sont convertis.

Il est donc recommandé d’adopter un régime alimentaire riche en poissons gras ou de  le suppléer en capsules d'huile de poisson.

L'huile de poisson a été prouvé efficace contre une centaine de problèmes de santé et de maladies :

Santé du coeur

L’oméga 3 contenu dans l'huile de poisson s’est avéré efficace pour réduire la triglycéride, la pression artérielle et prévient l'athérosclérose (durcissement des artères). Si vous souffrez de problèmes liés au cœur, votre médecin vous recommandera probablement d’ajouter du poisson à votre alimentation.

  La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique qui affecte principalement les articulations. Les médecins n’y ont  pas encore trouvé un remède définitif  et ils n’en connaissent toujours pas la cause.

Le traitement qu’on propose habituellement (les stéroïdes) se résume à réduire les symptômes. L’huile de poisson est une alternative intéressante pour ce traitement.

L’oméga 3 a une action anti-inflammatoire. Certaines personnes arrivent même à remplacer complètement les stéroïdes par l’huile de poisson.

Contre les douleurs menstruelles

Prendre de l’huile de poisson, seul ou en combinaison avec de la vitamine B12, aide les femmes à se débarrasser des douleurs menstruelles.

TDAH - trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité chez les enfants

Combiner son alimentation à long terme avec des capsules d'huile de poisson améliore la concentration chez les enfants avec le TDAH. Il en résulte souvent un meilleur comportement et de meilleures notes à l'école.

Contre les AVC

Une étude a été faite sur des femmes qui mangeaient du poisson au moins deux fois par semaine. Le poisson frit n'a pas le même effet que le poisson bouilli ou cuit au four, il pourrait même avoir l'effet inverse, c’est-à-dire d’accroître les chances d’avoir un AVC.

Trouble bipolaire

Prendre de l’huile de poisson avec les traitements classiques pour le trouble bipolaire réduit la dépression, et augmente la durée de temps entre les épisodes de dépression.

  Santé des yeux

Il a été prouvé que manger du poisson riche en acides gras DHA et EPA réduit le risque de dégénérescence maculaire. Cette maladie est plus fréquente chez les personnes âgées. Il suffit de manger du poisson au moins une fois par semaine pour réduire les risques.

Perte de poids

Une étude islandaise a montré que l’oméga-3 peuvent aide à perdre du poids. Les gens qui ont ajouté du poisson ou de l’huile de poisson dans un régime hypocalorique, ont perdu 1 kg de plus que ceux qui n’ont pas pris de poisson après seulement quatre semaines.

L'asthme chez les enfants

Les femmes enceintes qui consomment du poisson ou de l’huile de poisson pendant leur grossesse réduisent le risque d'asthme chez leurs futurs enfants.

L’oméga 3 aide aussi les enfants qui ont déjà de l’asthme, c’est-à-dire qu'il soulage la toux et dégage les voies respiratoires.

Remarques :

L'huile de poisson peut réduire la coagulation sanguine et, combiné à l'aspirine, il peut aider à faire cicatriser les plaies profondes.

Les poissons qui sont la meilleure source d'oméga 3 sont le thon, le maquereau, le saumon, l'esturgeon, le mulet, la flèche, les anchois, les sardines et la truite.

source