Depuis quelques années, nous avons vu affleurer une attitude singulière qui consiste à prétendre ne rien faire le jour de l’an, ou de juste s’en moquer. Pourtant personne ne souhaite réellement le passer seul. A quelques jours du jour J, les téléphones sonnent, les gens se questionnent et finissent par improviser une soirée en petit comité à la dernière minute.
Le réveillon est une façon comme une autre d’affirmer son appartenance à une communauté ou à un rang social. Au risque de paraître associable ou de s’attirer l’empathie des autres qui nous croient seuls, on s’arrange toujours de faire un petit « quelque chose », même si ce n’est qu’une soirée en famille.
Pourtant beaucoup persiste à refuser de faire la fête, comme une sorte d’anti-conformisme qui permet de s’affirmer : « Il s'agit plutôt d'un anti-conformisme voulu. On peut avoir envie d’exprimer son individualité en ne faisant pas comme tout le monde, comme lorsque l’on se marie entre deux témoins, explique Dominique Picard. On observe le rituel à notre façon, en sous entendant qu’elle est plus authentique que les autres »
Malgré cela, d’autres préfèrent quand même le fêter comme il se doit par peur du mauvais présage « Le réveillon est la porte ouverte à toutes les superstitions. Avec ce marqueur temporel, on tourne une nouvelle page, explique Dominique Picard. On a envie de croire que si le réveillon est réussi, l’année aussi le sera »
retrouvez l'article sur