Une bonne nutrition est extrêmement importante pour une croissance saine des cheveux. C'est l'une des premières choses à revoir quand vous souffrez de chute de cheveux, que vos cheveux sont endommagés ou que leur croissance est lente.
Ce que vous mangez peut faire une grande différence dans la façon dont vos cheveux poussent. Pour que vos cheveux poussent sainement, un grand nombre de nutriments est indispensable comme les vitamines A, C, E, B5, B6 et B12, ainsi que le fer, le zinc, les protéines, les acides gras essentiels, la silice, le soufre et le germanium.
Vous pouvez dépenser beaucoup d'argent en produits capillaires, mais la meilleure façon de prévenir la chute de cheveux et de les assainir est de veiller à votre alimentation. Il existe des aliments très nutritifs qui peuvent favoriser la croissance des cheveux et prévenir leur chute:
- Les œufs
Les œufs sont une bonne source de protéines, de biotine et de vitamines B qui aident à contrôler la chute de cheveux. Les protéines présentes dans les œufs sont excellentes pour la croissance et le renforcement des cheveux. Le blanc d'œuf en particulier favorise l'absorption des protéines dans le corps. Essayez de manger un œuf quotidiennement ou un jour sur deux.
- Le saumon
Le saumon est un poisson gras qui est bon pour votre cerveau, vos vaisseaux sanguins, votre peau mais aussi pour vos cheveux. Le saumon est une excellente source d'oméga-3 qui favorise la croissance des cheveux. Il contient également une grande quantité de protéines et de vitamines B, notamment les vitamines B12.Tous ces nutriments sont essentiels pour une croissance de cheveux saine mais aussi pour traiter les cheveux secs et la chute de cheveux excessive.
Pour éviter la chute de cheveux, il est recommandé de manger du saumon au moins deux fois par semaine. Les autres poissons gras que vous pouvez manger pour prévenir la chute de cheveux sont le hareng, les sardines, la truite et le maquereau.
- Le bœuf
La viande de bœuf contient une grande quantité de protéines ainsi que des vitamines B, de fer et du zinc. Le bœuf peut être consommé deux ou trois fois par semaine pour une croissance de cheveux optimale. Vous pouvez également opter pour d'autres viandes maigres comme le bison, le porc et l'agneau.
- Les haricots
Les haricots sont une source importante et peu calorifique de protéines, de fibres, de vitamines B, de vitamine C, de zinc et d'autres minéraux qui sont essentiels pour la croissance des cheveux. Les haricots contiennent également une grande quantité de fer qui aide à prévenir la chute de cheveux. Pour donner à vos cheveux les apports nutritifs essentiels pour une croissance de cheveux optimale, il est recommandé de manger différents types de fèves fraîches ou séchées dont les haricots rouges, noirs et blancs, les haricots pinto, les pois chiches et les fèves de soja.
- Les graines de tournesol
Les graines de tournesol contiennent beaucoup de nutriments qui permettent de prévenir la chute de cheveux tel que les protéines, le zinc, le sélénium, la biotine, le potassium, le cuivre, le fer, les vitamines B, la vitamine E, le magnésium et le calcium. Elles sont également riches en oméga-6.
Évitez de les manger en excès car elles sont riches en calories et en matières grasses.
Les noix
Les noix contiennent des protéines, des vitamines, des minéraux, de bonnes graisses et des composés phytochimiques essentiels pour prévenir contre la chute de cheveux et les cheveux ternes. Vous pouvez introduire dans votre alimentation différents types de noix, comme les amandes, les arachides et les noix de cajou.