Si elles nous permettent d’écouter les bruits qui nous entourent, les oreilles jouent également un rôle capital pour notre équilibre. Il est donc important qu’elles soient propres et bien nettoyées pour éviter qu’elles ne soient bouchées par un excès de cérumen qui provoquent une diminution de l’audition, une douleur et des bourdonnements au niveau de l’odeur ainsi que des écoulements malodorants de couleur marron.
Pour nettoyer naturellement les oreilles, il ne faut jamais utiliser de coton-tige mais opter plutôt pour des remèdes naturels:
- Tirer les oreilles dans tous les sens en ouvrant et fermant la bouche simultanément.
- Mélanger un demi-verre d’eau tiède avec un demi-verre rempli d’eau oxygénée et verser le tout dans un compte-gouttes. Chaque nuit, avant de vous endormir, couchez-vous sur le côté et versez quelques gouttes dans une oreille et laissez agir pendant cinq minutes. En vous retournant sur le côté, le liquide sortira. Refaites les mêmes gestes avec l’autre oreille.
- Chauffez de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle tiédisse. Puis versez quelques gouttes dans chaque oreille et laissez agir pendant quinze minutes. Rincez ensuite avec une infusion à base de camomille (mettre sur feu doux une casserole dans laquelle vous aurez mélangé 2 cuillères de fleurs de camomille et un verre d’eau)