En plus du manque d’exercice et des excès alimentaires, il existe certaines maladies qui peuvent vous faire prendre du poids rapidement et sans que vous ne le sachiez.
Nous vous présentons aujourd’hui ces 4 maladies qui vous feront gagner du poids sans vous en rendre compte :
1 – Un diabète de type 2 :
Un diabète de type 2 peut parfois occasionner une prise de poids au cours des phases préliminaires de l’installation de la maladie. Cela est dû à l’insulino-résistance qui se met en place avant que le diabète soit réellement déclaré et qui oblige le corps à fabriquer plus d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang, or cette dernière favorise la prise de poids.
2 – Un type d’adénome très rare :
Un adénome est une tumeur qui se forme sur l’axe hypothalamo-hypophysaire (axe reliant l’hypothalamus à l’hypophyse et participant à la régulation de la prise de poids) et qui affecte le fonctionnement de ce dernier. Ce type de tumeur très rare peut engendrer une prise de poids significative (entre 20 et 30 kg).
3 – Les troubles de la thyroïde :
La prise de poids est l’un des premiers symptômes de l’hypothyroïdie. Ce trouble engendre un ralentissement du métabolisme qui empêche le corps de brûler assez d’énergie, entrainant ainsi une prise de poids. L’hyperthyroïdie, quant à elle, peut parfois accroître la faim, mais ce phénomène est assez rare et la prise de poids est relativement modeste.
4 – Le syndrome de Cushing :
Le syndrome de Cushing, ou hypercorticisme, engendre une sécrétion excessive de cortisol par les glandes surrénales. Ce dernier est une hormone anabolisante qui facilite l’assimilation des nutriments et favorise la prise de poids.