Des chercheurs japonais de l'Université de Yokohama ont récemment mis au point une méthode de culture très rapide de follicules capillaires. Une méthode qui selon eux « Pourrait éradiquer une bonne fois pour toute le problème de la chute de cheveux ».
Dirigés par le Professeur Junji Fukuda, les chercheurs ont réussi, grâce à leur méthode révolutionnaire, à cultiver 5 000 germes de follicules pileux en quelques jours. Les méthodes existantes jusqu’à présent ne permettaient de cultiver qu’une cinquantaine de germes à la fois.
« Les premiers tests sur des humains devraient avoir lieu dans cinq ans, mais tout porte à croire que cette méthode pourrait, à l’avenir, permettre de reconstruire des mèches entières et d’éradiquer une bonne fois pour toute le problème de la calvitie», a déclaré le Pr. Fukuda, dont l’un des objectifs est de permettre aux personnes atteintes de cancer et traitées par chimiothérapie à se sentir mieux.
Ce dernier explique que même si les traitements médicamenteux existants peuvent, à un certain degré, ralentir la chute des cheveux, ils ne permettent pas d’inverser le processus de la calvitie : « Pour traiter la calvitie, les techniques actuelles utilisent souvent des cheveux de la nuque pour les planter sur les zones frontales dégarnies. Or cette méthode n’est pas toujours très efficace et ne permet pas d’accroitre le volume total de cheveux ».