La grippe est un facteur de risque élevé de crise cardiaque, c’est ce que confirme une étude publiée le 24 janvier dansle New England Journal of Medicine.
Le risque d'infarctus du myocarde est très t augmenté particulièrement durant la première semaine de l'infection par le virus de la grippe.
L’étude menée par une équipe de l'Institut de Sciences Cliniques et de Santé Publique de l'Ontario au Canada, s’est basée sur le suivi de 20.000 cas de grippe . Elle démontre que le risque de crise cardiaque est multiplié par six en cas de grippe .
Par ailleurs l’étude a montré que ce risque est accentué chez les personnes âgées infectées par le virus de la grippe. En outre le risque cardiaque est majoré durant la première semaine de l’infection, particulièrement en cas d’infection par un virus grippal de type B.
Cette étude vient confirmer les recherches antérieures qui ont établi le lien entre la grippe,grippe et l'infarctus du myocarde la mortalité accrue en cas d’infection. Ceci souligne de mêle l'importance de la vaccination particulièrement pour les personnes âgées