La revue médicale BMJ Open Diabetes Research & Care vient de publier les résultats d’une étude qui préconise la consommation de pain ou de glucides à la fin des repas pour contrôler la glycémie des diabétiques.
Il s’agit d’une habitude simple qui permettrait de mieux gérer la maladie.
L’étude a été menée par des chercheurs du Weill Cornell Medical College aux Etats-Unis. 16 patients ont été testés pour voir si l’ordre dans lequel ils mangeaient les aliments avait une quelconque incidence sur le pic de glycémie à la fin des repas pris. Tout au long de l’étude, le taux de glycémie dans le sang a été contrôlé par les chercheurs après chaque repas.
A tour de rôle, les sujets ont consommé les glucides avant, les hydrates de carbone avant ou les deux en même temps.
L’étude a montré que la consommation de glucides en dernier dans un repas pouvait limiter les risque d’hyperglycémie postpandriale.
Les chercheurs concluent que : « Le moment de l'ingestion des glucides au cours du repas a un impact significatif sur la régulation postprandiale du glucose. Ces données sont évidemment intéressantes pour tous les patients diabétiques et les professionnels de la nutrition qui les suivent. »
Plus de recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats et pour pouvoir établir une recommandation alimentaire pour les diabétiques.