Une étude récente, menée par l'Université de Californie du Sud, aux Etats-Unis et publiée dans la revue Diabetes Care vient de démontrer qu’un programme d’ergothérapie améliore considérablement la qualité de vie des patients diabétiques.
Ce programme d’ergothérapie, intitulé « REAL Diabetes » est axé sur les habitudes, les activités et les objectifs des jeunes adultes qui prennent en charge leur maladie.
Il permet une meilleure prise en charge des diabétiques ayant un faible statut socio-économique ou de minorité ethnique ainsi qu’un meilleur contrôle glycémique et bien-être général grâce à des activités quotidiennes axés sur les soins personnels, le travail et les loisirs.
Ce programme est composé de 7 modules, qui permettent de guider le participant aussi bien que l’ergothérapeute vers des objectifs à atteindre. Ces modules s’intitulent évaluation et établissement des objectifs, apprendre à vivre avec le diabète, accès et plaidoyer, activité et santé, aide sociale, émotion et bien-être, et la santé à long terme.
Une fois les six mois écoulés, les chercheurs ont remarqué que les participants qui avaient suivi le programme d’ergothérapie avaient grandement améliorés la maîtrise de leur glycémie et de leur qualité de vie, mais qu’ils avaient également une nette baisse de la détresse et des symptômes dépressifs liée à la maladie