«Le 26 mars prochain, quatre millions de ménages pourront bénéficier du chèque énergie, destiné à remplacer les tarifs sociaux de l’énergie», a récemment déclaré Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, lors d’un déplacement dans le Val-d’Oise.
Selon Lecornu, le chèque énergie sera généralisé à l’ensemble du territoire et aidera beaucoup de nos concitoyens qui peinent à payer leurs factures d’énergie ou qui souhaitent rénover leur logement.
«Contrairement au système des tarifs sociaux de l’énergie, il n’y a aucune démarche à faire pour recevoir ce chèque. Il sera envoyé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles». Ajoute le secrétaire d’Etat.
Pour pouvoir profiter de ce chèque, il suffit d’avoir déclaré ses revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls, et habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation. L’administration fiscale tiendra dès lors compte du revenu fiscal de référence du ménage et de sa composition.
Le plafond du revenu fiscal de référence donnant droit au chèque énergie est de 16 170 euros pour un couple avec deux enfants et de 7 700 euros par an pour une personne vivant seule. En fonction de ces critères, le montant de ce chèque sera variable entre 48 euros et 227 euros. Un montant de 150 euros en moyenne donc mais qui, selon le ministère, passera à 200 euros en 2019.
«Ce chèque permet de régler les dépenses d’énergie, mais il peut également être utilisé pour financer des travaux d’efficacité énergétique qui répondent aux critères d’éligibilité du crédit d’impôt transition énergétique (CITE)», Précise Lecornu.«Pour payer, il suffit de le remettre au fournisseur d’énergie».
Le ministère rappelle également qu’aucune démarche à domicile ou par téléphone n’est nécessaire pour ce chèque et que les usagers ne doivent donc en aucun cas communiquer leurs informations bancaires ou personnelles à des personnes prétendant leur fournir le chèque énergie.
Lecornu rappel par ailleurs qu’en cas de vol ou de perte de ce chèque, le bénéficiaire peut faire opposition sur le site internet afin d’en recevoir un nouveau.