La commercialisation de l’ancienne formule du Levothyrox, l’ Euthyrox a été annoncée par le laboratoire Merck Serono. 100000 boîtes sont disponibles en pharmacies depuis le 21 décembre.
L’annonce de ces importations a été faite en novembre et Thierry Hulot, le patron des activités bio-pharmaceutiques de Merck en France l’a confirmé en décembre. D’après Valérie Leto, pharmacienne responsable chez Merck Serono, au début de l’année 2018, plus de 100000 boîtes en plus vont être commercialisées.
Traitement des patients jusqu’en mars
Ceux qui sont concernés par ces importations sont les patients qui avaient déjà commencé leur traitement avec le Levothyrox et qui ont une ordonnance de renouvellement.
Valérie Leto a affirmé que ces derniers pourront avoir leur traitement en moins de 24h chez leur pharmacien. Pour ne pas à avoir à faire face à une pénurie, les stocks ne seront pas approvisionnés et ne seront livrés qu’en présentation d’ordonnance.
100000 patients français vont pouvoir continuer leur traitement d’origine jusqu’en mars 2018 grâce à des importations.
Thierry Hulotavait pourtant annoncé le 14 décembre que Merck"n’allait pas éternellement réimporter"en France. C’est pour cela que le laboratoire souhaite remplacer l'ancienne formule par la nouvelle partout en Europe au plus tard à la fin de l’année prochaine.
Assignation en justice du laboratoire Merck
L’association "Vivre sans thyroïde" a annoncé qu’elle a assigné le laboratoire Merck à comparaître pour qu’il puisse réponde à ses questions. Beate Bartès, la présidente l’association a déclaré: «On ne demande pas de condamnation, pas d'indemnisation. On demande des réponses aux questions qu'on pose.» L’association voudrait égalementavoir un "accès aux documents administratifs" qui contiennent les données de pharmacovigilance de l'ancienne formule, et un "éclairage médical et toxicologique sur les effets indésirables rapportés".