Catégories
Question Réponse

Un médecin payé pendant 30 ans par un hôpital, alors qu’il n’y travaillait plus

La chambre régionale des comptes de Bretagne (CRCB) à récemment découvert qu’un ancien chef service de l’hôpital de Quimperlé a été rémunéré pendant 30 ans alors qu’il n’exerçait plus au sein de l’établissement.

 Nommé chef service en 1984, ce médecin avait par la suite été jugé incompétent pour ce poste et plusieurs rapports avaient même dénoncé son mauvais comportement vis-à-vis des patients et du personnel du service.

 « Quelques temps après sa prise de fonction, plusieurs rapports émanant de diverses instances ont relevé des problèmes quant à la manière de servir de ce médecin, mentionnant également ‘une incompétence avérée’ ainsi que des problèmes de comportement, tant vis-à-vis du personnel que des patients. », pointe le rapport de la CRCB.

 Cette dernière à récemment découvert que même si ce médecin ne travaillait plus au sein de l’hôpital, il a continué à toucher un salaire pendant 30 ans.

 « En plus d’un déficit d’image pour l’hôpital, cette affaire a également occasionnée un coût salarial de 130 000 euros par an et une privation de recettes annuelles estimée à 980 000 euros, soit un coût total de 5,5 millions d’euros entre 2012 et 2020 », ajoute la CRCB.

 Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque l’agence régionale de l’hospitalisation (ARH) avait même accordé en 2004 une enveloppe annuelle de 124 000€ à cet hôpital afin de compenser le surcoût lié à ce praticien.