Afin de maintenir sa motivation et ne pas flancher lorsque vous accomplissez une tâche ou que vous voulez atteindre vos objectifs, les psychologues ont identifié 3 facteurs indispensables:
Sentiment d’efficacité personnelle
La motivation d’une personne est hautement influencée par le sentiment d’accomplissement personnel. Des études menées dans les domaines artistiques, sportifs et académiques ont montré que plus une personne pratique, plus le sentiment d’efficacité est grand. De même que plus le sentiment de compétence est grand, plus les personnes peuvent consacrer leur temps à l’élaboration de leur projet.
Des études menées par la psychologue Carol S. Dweck de l'Université Stanford ont également démontré que lorsque la compétence est perçue comme un talent inné, les individus sont plus susceptibles d’abandonner car ils pensent que cela dépasse leur capacité. Mais lorsqu’ils croient que la compétence peut être améliorée par l’effort, les individus sont plus susceptibles de persévérer.
L’indépendance
Les psychologues Edward L. Deci et Richard M. Ryan de l'Université de Rochester ont soutenu dans leur étude qu’un projet fait pour sa valeur et non à cause de contraintes extérieures, cela donne de meilleurs résultats quant à la motivation.
Il a été démontré par certaines études que la perception d'autonomie a permis à des étudiants, employés et athlètes de prévoir l'énergie avec laquelle ils vont poursuivre un projet.
Les valeurs
Demeurer fidèle à ses valeurs et ses convictions permet de favoriser la motivation.
Le sens de l’autonomie est rétablie grâce à la valorisation d’un activité.