Catégories
Question Réponse

Une alimentation riche en gras et pauvre en sucre augmenterait l’espérance de vie

Une alimentation riche en graisse et pauvre en sucre serait excellente pour le cerveau et permettrait d’augmenter l’espérance de vie, c’est ce qu’affirment deux études américaines récentes.

La première étude, réalisée par des chercheurs de l’Institut de recherche sur le vieillissement de Californie et publiée dans la revue Cell Metabolism, révèle que le régime Keto (pauvre en glucides et riche en lipides), serait excellent pour le cerveau.

D’après la recherche, ce dernier aurait un effet positif sur les fonctions cérébrales et notamment sur la mémoire des souris soumises à cette alimentation.

Ce régime consiste à mettre l’organisme en état de cétose, en le privant de glucides, ce qui le pousserait à brûler les graisses pour produire de l’énergie. Ces résultats ont également constatés par des chercheurs de l’Université de Californie à Davis.

 La seconde étude affirme que ce régime permettrait d’accroître l’espérance de vie. Cette dernière a testé ce régime sur des souris et a constaté qu’il permettait d’augmenter la vie des rongeurs de 13% en moyenne.

« Pour les humains, ces chiffres représentent un gain de sept à dix ans », a tenu à préciser le professeur Jon Ramsey qui a dirigé cette étude, « En brûlant, les graisses forment un acide qui agit contre le stress oxydant, qui est lui-même à l’origine des maladies chroniques. »

Ces deux études ne sont pas les seules à encourager ce type de régime, puisque d’autres études avaient déjà démontré qu’un régime riche en graisses et faible en glucides permettait de lutter contre le diabète, les maladies de Parkinsons et d’Alzheimer et même les cancers.