Catégories
Question Réponse

En cas de bronchite, les antibiotiques, ce n’est pas automatique !

L’Université de Southampton a mené une étude qui a démontré l’inutilité de la prise d’antibiotiques en cas de bronchite, et même, la résistance développée par certaines bactéries suite à la prise d’amoxicilline.

L’étude a été réalisée sur 2000 personnes atteintes de bronchite et se trouvant dans 12 pays européens.

Deux groupes ont été formés, le premier a pris l’amoxicilline comme antibiotique à raison de 3 doses quotidiennes pendant une semaine. Le deuxième groupe n’a reçu qu’un traitement placebo.

Que ce soit pour le premier ou pour le deuxième groupe, les résultats étaient les mêmes: les symptômes n’ont pas excédé une dizaine de jours.

Non seulement cela prouve que l’antibiotique n’a pas été plus efficace que le placebo, mais en plus, il a entrainé des effets indésirables comme la diarrhée, des éruptions cutanées et des nausées.

La prise d’antibiotique est donc complètement inutile pendant une bronchite, voire déconseillée en raison de ses effets secondaires. Cela s’ajoute au fait que la prise d’antibiotique inutilement augmente la résistance des bactéries face aux virus et aux bactéries dangereux.

Il ne faudra donc prendre d’antibiotique qu’en cas de maladie virale ou bactérienne grave comme la pneumonie.