D’après un bilan des données de la pharmacovigilance française, la gabapentine (Neurontin) et la prégabaline (Lyrica) présenteraient 2415 effets indésirables. Ces derniers étant des médicaments souvent utilisés pour traiter certaines épilepsies et douleurs des maladies neurologiques.
Les effets secondaires les plus courants engendrés par ces deux médicaments comprennent agitations, somnolence, vertiges, confusion, agressivité et hallucinations.
Mais d’autres effets secondaires graves, dont des hépatites fulminantes pour la gabapentine et une baisse des plaquettes sanguines pour la prégabaline, ont également été observés.
«Vu la gravité de certains effets secondaires liées à ces deux médicaments, il est impératif de n'exposer les patients à ces derniers que dans des situations où leur efficacité a été démontrée importante », souligne la revue.
D’après cette dernière, d’autres effets indésirables peuvent être rencontrés, dont notamment des troubles cutanés et immuno-allergiques avec la gabapentine et des troubles cardiorespiratoires avec la gabapentine et la prégabaline, mais également des œdèmes, des troubles digestifs, de troubles rénaux, etc…
La revue rappelle donc qu’il faut informer les patients afin qu’ils puissent signaler tout effet indésirable lié à leur traitement.