Une prise d'hormones thyroïdiennes sous forme médicamenteuse est indispensable lorsqu’on souffre d’hypothyroïdie ou quand on vit sans thyroïde.
Mais cette dernière entraine souvent des effets secondaires assez conséquents. Voici les effets secondaires des médicaments de la thyroïde que vous devez connaitre:
1 – Des troubles cardiaques:
Les médicaments pour la thyroïde peuvent augmenter de façon significative les battements cardiaques et causer des arythmies et des palpitations chez les personnes ayant une maladie coronarienne reconnue, ce qui peut engendrer une aggravation de leur état et des crises cardiaques.
2 – Une prise de poids:
Les personnes atteintes d'hypothyroïdie se plaignent souvent d’une prise de poids due au traitement, mais cette dernière ne devrait cependant pas dépasser les 3 à 4kg.
3 – Un surdosage:
Bien qu’un surdosage reste très rare et n’intervient qu’en cas d’automédication ou de non surveillance prolongée, il peut entrainer plusieurs effets indésirables, dont notamment des maux de tête, des troubles du sommeil, des diarrhées, une perte de poids, des crampes abdominales, une faiblesse musculaire, des étourdissements, des sautes d'humeur, une confusion, une psychose, une agitation (parfois extrême) et des tremblements.
4 – Un temps d’adaptationassez long:
Bien qu’il n’y ait pas de phase d’adaptation aux médicaments lorsqu’on enlève la thyroïde par acte chirurgical, on peut observer, au début du traitement pour une hypothyroïdie profonde, un délai d'adaptation de 4 à 6 semaines.
5 – Des interactions avec d'autres médicaments:
Il est donc très important de demander l’avis de votre médecin si vous êtes sous plusieurs traitements en même temps.